Stockholm – Jour 1

Après une nuit rythmée par les éclats de rires des russes  ayant un peu trop abusés de l’alcool du Duty Free passant dans le couloir et le clapot (comprendre des creux de plusieurs mètres générant des bruits étranges de détonation régulièrement sur la coque…), le réveil fut difficile.

P1070927

Mais quel ne fut pas notre plaisir de découvrir un grand soleil (qui ne nous quittera pas de la journée), et un paysage absolument magnifique à l’ouverture du rideau de la cabine. Des petites îles tout autour de nous, remplies de forêts de pins dans lesquelles se dévoilent au fur et a mesure, de petits villages avec de très belles maisons. L’arrivée dans Stockholm nous confirme cette impression qu’on vie un moment vraiment sympa.

Lire la suite

Helsinki – Jour 2

Rédacteur en chef : Martin St Hilaire (notre québécois pure souche)

Après une bonne grasse matinée (réveil 7h30 au lieu de 4h),  nous débutons la journée par un copieux buffet trois services avec fèves au lard (beans pour les intimes), galette bizarre (crapouti de pommes de terre) et saucisses cocktails. Après ce bourrage de face en règle, allons nous perdre dans le quartier du design, aussi agréable que difficile à trouver. Il faut savoir qu’ici chaque rue est définie par des noms à rallonge, quelques exemples pour vous faire partager notre amusement/désarroi : Lapinlahdenkatu Sandvikskajen Telakkakatu, Lönnrotinkatu Lönnrotsgatan et bien d’autres…

Avec le plaisir de retrouver le soleil, nous sommes remontés au nord de la ville pour le déjeuner. Malgré les serveuses avec leur crisse de yeule de bœufs d’étampés dans la face, le buffet du Manala était de toute beauté.

Lire la suite

Helsinki – Jour 1

C’est avec un grand plaisir que nous reprenons l’écriture du blog après quelques temps sans partir à l’étranger. En ce jeudi matin, levée à 4h30 pour un avion qui décolle 3 heures plus tard. Autant vous dire qu’avec la soirée foot de la veille et les difficultés habituelles à s’endormir, nous avions la tête en biais… la tête en biais d’Or je dirais même avec quiproquos à la chaine, réponses agressives intempestives ou fous rires nerveux incongrus…

11h20 Débarquement à Helsinki Airport, un charmant aéroport international au milieu des sapins avec des allures d’aérodrome de province (on se serait presque cru à Québec) ; une bise et un beau soleil vous caressant les joues sur le tarmac.

Allez hop, tous dans le bus à l’assaut du centre-ville. Un mélange assez raffiné entre bâtiments traditionnels et architecture contemporaine très design avec beaucoup, beaucoup de verdure partout. Après une pause « so typique » dans un restaurant finnois à base de 30€ le pavé de saumon délicieux-mais-quand-même, nous embarquâmes sur le ferry pour Suomenlinna, une petite île au large de Helsinki.

Lire la suite