Port Douglas – Jour 1, 2 & 3

Arrivée tardivement le dimanche soir à Port Douglas dans le nord de l’Australie, on part vers 9h30 à la découverte de notre environnement pour les 4 prochains jours. OK mais avant, un détour par le buffet bien garni du petit déj’ (faut pas déconner non plus..).

Si les chambres sont tout ce qu’il y a de plus fonctionnelles (voire basiques), les espaces communs sont vraiment agréables avec un parc recréant une sorte de forêt tropicale, l’espace de restaurant perché au bord de la piscine et la plage est à 5 min à pied.

Pour bien appréhender tout ça, c’est décidé, aujourd’hui nous restons à l’hôtel pour se reposer/ dormir / kiffer.

 

Mardi, nous avons rendez-vous aux aurores pour une croisière sur un grand catamaran vers les Low Isles en plein cœur de la barrière de corail. Après un ramassage de la navette (très ponctuel et bien organisé comme jusqu’ici dans toutes les excursions), on monte à bord en étant chaleureusement accueilli par le capitaine Alex (qui a pas mal de miles derrière lui) ainsi que ses 2 matelots infatigables, Shannon et Vasco.

Cap donc sur les îles, à moteur pour sortir du port de plaisance puis au large, la grande voile est hissée et on profite du beau spectacle en silence de la baie de Port Douglas. Alors que ce n’était pas au programme, on nous annonce qu’une baleine et son petit ont élus domiciles dans le secteur et qu’avec un peu de chance on va les voir.

Et on a même eu la chance de très bien les voir. Ils ont tous les deux tourné autour du bateau pendant de longues minutes pour reprendre leur respiration : MA-GI-QUE !

Après une bonne heure de navigation, on arrive près d’un petit îlet tout à fait paradisiaque. On nous équipe et c’est parti pour 45 min de snorkelling sur la barrière de corail. Et bien, elle porte très bien son nom. A quelques dizaines de mètres de la plage, on découvre des coraux tous plus beaux et colorés les uns que les autres. De beaux poissons de toutes tailles se promènent par bancs entiers entre eux, n’ayant pas l’air plus dérangés que ça par notre présence.

Un petit tour à pied de l’île plus tard où on apercevra une tortue de mer en pleine baignade, c’est l’heure de retourner sur le bateau pour le déjeuner : un buffet de salades fraiches très appétissantes et des fruits en dessert.

Puis on a eu un visiteur surprise en début d’après-midi : un requin pointe noire qui a tourné autour du bateau pendant une bonne vingtaine de minutes alors qu’on nous proposait de retourner nous baigner, no thanks ! L’équipage nous a certifié que c’était un petit requin de récif (1,50m au moins !) absolument inoffensif qui « avait plus peur de nous que l’inverse »… Enfin, on a bien vu qu’il est resté à nous tourner autour puis il est passé sous le bateau à fond de verre sur lequel on partait refaire une ‘tite ballade. En tout cas, je suis bien contente de pas l’avoir croisé ce matin celui-là. On se doutait bien de la probabilité de la présence de requins mais autant dire que si je l’avais eu en visuel pendant la plongée, j’aurais battu un record de vitesse pour retourner sur la plage 😉

Enfin, c’est pas le tout, mais on rentre au port avec une traversée encore fort sympathique puis à l’hôtel histoire de finir nos livres respectifs qui nous passionnent.

 

Mercredi, dernier jour de vacances ici. Mon petit mari me fait le plaisir de faire une concession vis à vis de ces principes : aller au Wildlife Habitat à 20 min à pied de l’hôtel. C’est une sorte de zoo nouvelle génération où on rentre dans des secteurs où sont recréés différents milieux naturels et où les animaux évoluent en semi-liberté. C’est plutôt bien foutu même si c’est vrai que les enclos ne sont pas immenses non plus ; mais c’est surtout l’occasion de voir à coup sûr des koalas et des kangourous. Même si ce sont les emblèmes de l’Australie et qu’on s’attendait à voir des kangourous everywhere, on en a pas vu un seul dans la nature depuis notre arrivée. Et c’est pas faute d’avoir scruter le paysage lors de nos moindres déplacements.

Quand on les voit en vrai, on comprend pourquoi ; c’est pas très grand, c’est d’une couleur assez passe partout et surtout c’est souvent allongé sous les arbres (ou dans les branches pour les koalas).

Après maintes hésitations et avoir vu que les kangourous/wallabies n’avaient pas l’air gavés et s’approchaient uniquement s’ils en avaient envie, on a même acheté un paquet de graines pour les nourrir. C’était vraiment chouette de passer un moment si proche d’eux.

 

Rendons aussi honneur à tous les autres animaux qui peuplent ce zoo. Il y a beaucoup de très beaux oiseaux. La cafet’ est d’ailleurs installée en pleine volière, ce qui permet de déguster ton burger au crocodile à côté d’un canard qui a décidé de se coucher sur la table voisine pour faire une petite sieste tout ça aux sons des autres piafs plutôt (très) bavards.

Il est certain qu’on aurait préféré voir ce petit monde dans la « vraie » wildlife, mais au moins on repart en ayant vu des « kangaroos » comme on dit ici (un de mes rêves, check) !

Pour parfaire cette (dernière) journée, petite sieste au retour puis massage en amoureux au spa de l’hôtel avant de déguster un cocktail au bord de la piscine.

 

Demain, c’est déjà la fin de l’aventure. En avant pour les valises, les 24h de vol (et les 200 lessives en arrivant) mais nous sommes aussi contents de vous retrouver ainsi que notre petit nid douillet. En plus, on a encore quelques jours devant nous avant de redescendre du nuage (et de revoir Oberkampf et Bobigny) donc comme on nous répète à longueur de journée ici : NO WORRIES * 😉

* pas d’inquiétudes (NDLR)

2 réflexions sur “ Port Douglas – Jour 1, 2 & 3 ”

  • 17 août 2017 à 9 h 57 min
    Permalink

    Que dire de plus. Super voyage et superbes images.
    Très belle narration.
    Rien ne manque.
    Bon retour.
    Bisous maman

  • 18 août 2017 à 15 h 02 min
    Permalink

    Quel périple !!!
    Dommage pour les kangourous ☹️
    J ai passé un très bon moment à suivre votre voyage … Que de souvenirs etc…
    Catherine

Les commentaires sont fermés