Aujourd’hui, c’est le dernier jour pour nous et on a déjà un peu de nostalgie de quitter cette ville pleine de charme et de diversité. Après un réveil sous un temps maussade, nous décidons donc d’aller faire un tour en bateau histoire de faire nos au-revoirs à la ville et entre-apercevoir les quartiers non sillonés habituellement par les touristes. Bon, ok aussi un peu pour préserver nos jambes endolories par les 45 km parcourus ces 4 derniers jours…
Cette croisière de 2 heures nous a fait découvrir Stockholm sous un nouveau jour : à la fois patrimoniale, divertissante (un parc d’attraction en bord de mer participe au skyline de la ville), et dynamique (cette ville construit beaucoup pour accueillir plus de 2 millions d’habitants sur les 9 millions de suédois). J’ai été surprise de voir que même la Suède connue pour son attachement au respect de l’environnement n’échappe pas au bétonnage de ses cotes depuis les années 90, cependant il s’agit uniquement d’immeubles assez haut (R+7/R+8) qui mitent moins le territoire que le ferait du pavillonnaire… Et de grands espaces verts compensatoires sont partout appropriables par les habitants.
Avant le déjeuner, cap sur le Musée d’Art moderne où nous attend une expo sur l’histoire de l’architecture suédoise. Agrémentée de plusieurs maquettes, nous avons découvert comment leur architecture ancestrale faite de bois a évolué en fonction des courants mondiaux de l’architecture.
Derniers moments, dernier pavé de saumon à Gamla Stan (et non pas Gnangnam Style hein), dernières emplettes puis dernière ballade sur le front de la mer baltique : Stockholm, tu es géniale, 2 jours ne seront pas suffisant pour vraiment te connaître, nous reviendrons !