Aujourd’hui, Monica nous sert de guide. On est chaud !
En 1976, Montréal à organisé les Jeux Olympiques d’hiver. Le parc olympique sera donc notre première escale. Architecturalement parlant et en terme d’aménagement et de réaménagement, on a plein de choses à découvrir et Anne-Flore est un guide précieux. Et puis, en haut de la tour inclinée du stade, la vue sur Montréal est réputée pour être magnifique.
La preuve en images
Comparé à un bol de toilettes par les Montréalais, le stade est une prouesse architecturale avec la plus haute tour inclinée du monde. (pas moins de 45° d’inclinaison)
Quand on voit un site pareil, on ne comprend pas trop le désamour des habitants. Chaque bâtiment a été conçu dès l’origine pour être reconverti, après les jeux, en équipement sportif ou culturel; genre le biodome qui recréé 5 écosystèmes d’Amérique et accueille plus de 5000 animaux en semi liberté.
Et puis, on t’explique que ça fait plus de 30 ans que la ville rembourse ce monstre et qu’ils viennent juste de terminer il y a 5 ans, alors qu’il est déjà obsolète…
Après une pause casse-croûte, on se dirige vers le jardin botanique, tout près de là. Le jardin botanique, c’est 73ha, une trentaine de jardins thématiques. C’est parti pour une grande balade !
Direction l’Insectarium, et là on prend une claque. La scénographie est géniale avec la fourmilière ouverte, les différents vivariums / terrariums abritant des centaines d’espèces d’insectes. Autant vous dire qu’Anne-Flore a passé une demie heure très difficile !
Après un dernier tour du jardin en mini-train (Papy POWWA), on s’en va à l’assaut du Mont Royal.
Aménagé par F. L. Olmsted, connu pour avoir aménagé Central Park à New York, le Mont Royal domine la ville et nous offre un très joli point de vue. Occasion également de se lancer dans un safari pour photographier les « rats » locaux.
Demain, départ pour Québec City en bus. Réveil aux aurores en prévision.
Après avoir bouclé les valises, on se couche à l’heure des poules, mais put*** ça fait du bien!