Montréal – Jour 1

Il est 5 heures, Paris Anne-Flore, s’éveeeilleeeuu , tiraillée par la faim. Moi aussi je me réveille, mais moins dérangé par la faim que par les crunch crunch crunch que fait ma blonde en grignotant ses petits biscuits. Mais bon, puisqu’ils sont là, je me joins au festin. 🙂

Il est finalement 9 heures quand nous nous levons, après nous être rendormis. Dur le réveil. Un peu en mode groggy de lendemain de soirée, l’alcool en moins.

Un petit dèj’, une douche et hop, nous voilà parti. Et là, à peine sortis de chez Monica, BOUM, le voilà le choc des cultures. On est arrivée de nuit hier soir, donc j’avais pas fait attention, mais ici, ça ressemble bien à l’Amérique du Nord comme j’avais pu la voir dans les films et autres séries. Ici, la rue résidentielle est immensément large, bordée de maisons posées au milieu de leur jardin complètement ouvert.

P1050830

Bref, on saute dans l’métro, à la découverte de cette culture de la démesure.

On commence par aller vagabonder dans le vieux Montréal. Evidemment, en bon européen de base que je suis, je m’attends à de vieilles maisons en continu et toutes biscornues… Et bah pas du tout! Gros bâtiments du XIXème bien imposants. La faim étant de retour, nous nous attablons. Pour moi, la découverte d’un pays et d’un culture passe aussi par là, du coup, j’me pose bien des questions.

Et bah on s’est régalé et j’ai même trouvé une bière à mon effigie! :p

P1050870

La pluie s’est invitée à la fête, on part donc magasiner dans la partie commerciale de la rue Sainte Catherine et on fait un tour dans la partie souterraine de la ville, histoire d’être à l’abri. Plus de 30Km de galeries en sous-sol, ça parait assez dingue, mais ça doit être très pratique de rallier l’université ou son bureau sans mettre le nez dehors pendant les périodes de grand froid.

Une fois le soleil revenu, on part en direction du quartier chinois.

P1050890

C’est marrant, on passe une porte et on arrive dans un autre monde… Un peu comme à DisneyLand… Eh, viens on va dans AdventureLand, et hop, on arrive aux pays des pirates et des aventuriers. Bah là c’est pareil mais en plus petit (2 rues seulement) et en plus chinois !

On continue notre périple en passant par la place des Arts, puis le quartier gay, pour finir par rejoindre nos déserteurs préférés que sont Joric et Aurélie dans le quartier latin après leur journée de boulot.

Ils sont frais, ils sont beaux et ils ont l’air heureux. Ca fait chaud au coeur!

On passe la soirée ensemble et j’en profite pour tester la fameuse poutine. Ouais… Ok. C’est des frites avec de la sauce et du fromage en polystyrène quoi… Rien de magique.

On fini la soirée dans un pub au cadre assez magique avec son patio entourée de mur très hauts et recouverts de végétation. Magique je vous dit!

P1050905

C’est là dessus que la journée se termine. On va peut être devoir gérer un peu mieux nos efforts, on est cuit! ^^

2 réflexions sur “ Montréal – Jour 1 ”

  • 2 août 2014 à 10 h 04 min
    Permalink

    Salut! Je suis allée l’an dernier au Canada et passé 3 jours à Montreal. J’avais eu les conseils d’un ami qui a vécu là bas quelques années. Je te soumets la liste de ses lieux magiques même si apparemment vous devez avoir de bons conseils sur place. Par exemple pour manger une poutine moins degueu…un lieu mythique: la banquise (ca reste des frites avec de la sauce et du fromage). Dans le liste que je joins nous avons aussi validé « la distillerie » pour de bons coktails et le santropol pour un déjeuner bucolique.
    Allez bon voyage, c’est l’fun!!!
    « 1. manger un bagel rue saint-viateur / Saint-Laurent (mile end) – quartier juif hassidique
    2. manger une vraie poutine : la banquise, au nord du parc lafontaine, rue rachel est (plateau) http://labanquise.com/ (IMMANQUABLE ouvert 24/24h)
    3. manger un smoked meat chez Schwart’z dans le bas de la rue Saint-laurent (un grand classique, attention endroit petit et mondialement connu) (plateau) http://schwartzsdeli.com/
    4. danser dans le meilleur club rock / électro de la ville : les foufounes électriques (rue sainte catherine), 3 salles, rampe de skate…. (quartier latin) https://www.facebook.com/foufouneselectriques
    5. boire de bons cocktails dans une ambiance chaude et voir les barmen faire du flair : la Distillerie, st denis/ontario ou mont-royal/lorimier (quartier latin ou plateau) http://www.pubdistillerie.com
    6. aller à un concert au divan orange – souvent gratuit et folk (voir prog) rue rachel/st laurent (crochet entre le smoked meat et la poutine) (plateau) divanorange.org
    7. reprendre des forces avant ou après l’ascension du mont-royal : le santropol, rue saint-urbain/duluth (plateau) http://santropol.com/
    8 . boire un thé en jouant à des jeux de société ou en prennnat un vieux livre laissé là sur une table tout en en goûtant un sandwich-bio dans un vieux canap : l’escalier , 552 rue ste catherine, (metro uqam) juste une porte et il faut monter l’escalier, pas facile à trouver mais endroit très sympa (quartier latin) http://www.lescalier-montreal.com « 

    • 2 août 2014 à 12 h 17 min
      Permalink

      Hey salut Aurore. Merci pour ces p’tits conseils. C’est marrant, la plupart des lieu dont tu me parle (la distillerie, l’escalier, la banquise…) on en a entendu parler ici. 🙂 Malheureusement, on n’aura pas eu le temps de tous les faire, on se met en route pour Québec city présentement. 😉

Les commentaires sont fermés