Après une nuit difficile dans une chambre « sauna », nous voilà en route pour récupérer la clé de la liberté dans cette contrée où toutes les distances sont énormes : La Chachoumobile ! Bon évidemment, Geoffroy a quand même espéré quand il a vu une sublime Corvette et d’énormes pick up sur le parking ; mais pour nous ça sera une Honda Civic blanc plouc 😉
Après un jus de chaussette avalé chez Tim Hortons, direction route 132 Est longeant le fleuve Saint Laurent. Ste-Flavie, Grand Métis, Baie-des-Sables, Les Méchins, Cap-Chat … de nombreux villages de plus en plus beaux s’égrainent sur notre route. Et nous, on est là, tous les deux, quasi silencieux à contempler ce spectacle magique des paysages changeant. Le fleuve d’un bleu intense se déploie et l’on devine de moins en moins bien la rive d’en face ; la végétation vert tendre se fait dense puis s’estompe au profit de fleurs sauvages qui colorent le paysage et enfin de belles maisons de la plus modeste à la plus pompeuse se dressent fièrement le long de la route offrant une architecture avec un air d’ailleurs…
Au milieu de ce voyage, un arrêt à Matane, connue pour ses crevettes, s’impose. Ce sera donc une montagne de ces dernières sur un tout petit peu de riz blanc pour Geoffroy et un sandwich au homard pour moi. Puis direction la passe au saumon le long du barrage de la rivière Matane. Pour moins de 3,5$CAD, on assiste impuissant derrière une vitre à la progression de pauvres saumons qui veulent se frayer un chemin à contre-courant. Une seconde d’inattention et les voilà projeter de nouveau dans le bassin inférieur…
Mais voilà, les émotions, ça creuse donc pause « crème molle » dans un restaurant de bord de route à Saint-Anne-des-Monts.
En fin de journée, nous prenons la direction du Parc National de la Gaspésie. Pour s’y rendre, la route 299 traversant nord/sud la Gaspésie. 30 min de route au milieu des sapins sans avoir notre petite procession habituelle de voitures et en ne croisant qu’une voiture en sens inverse ; ça fait drôle !
Nous prenons donc possession de notre chalet deux personnes loué pour l’occasion, nous en sommes pas peu fiers…
… même si comparé aux géants d’à côté, il ressemble un peu à la niche du chien 😉
Enfin, voilà, la journée s’est conclue par une promenade dans les bois puis un pique-nique sur notre terrasse avec une vue imprenable sur le Mont-Albert … Coupés du monde sans réseau ni WiFi, nous nous apprêtons à passer une bonne nuit dans bébé-chalet !