Cette journée fut une superbe journée dédiée à la découverte de l’histoire de la Gaspésie et de ses habitants ; et ce dès le petit déjeuner. En effet, nous avons eu « bein du fun » en papotant de nos vies avec les propriétaires de la chambre d’hôtes où nous avons passé la nuit ainsi qu’avec les autres clients. Les délicieuses crêpes au sirop d’érable et fruits rôtis devant lesquelles nous étions assis ne gâchant rien…
Et puis cap vers Percé et son fameux rocher qui me fait rêver depuis que je connais son existence ; une sorte d’Etretat à la québécoise. Mais la découverte ne serait pas aussi belle sans des étapes sur la route ; décidée sur un coup de tête, la première sera donc le site historique du Banc-de-Pêche de Pasbébiac.
Au sein de ce site datant du XVIIème siècle, différentes expositions racontent avec talent et passion le succès commerçant de Charles Robin (originaire de Jersey) et le Boutillier qui firent du village de Paspébiac une plaque tournante du traitement et de la transformation de la morue.
Sur les 40 bâtiments d’origine, une dizaine persiste actuellement dont un spectaculaire entrepôt de 5 étages faisant de lui le plus haut bâtiment en bois d’Amérique du Nord. On s’attendait pas grand chose mais une fois de plus le charme de l’accueil québécois a fait ses preuves et des témoignages très émouvant de pêcheurs donnaient un aperçu intéressant de la vie de nombreux gaspésiens.
La seconde sera à l’Anse-à-Beaufils ; un mignon petit port de pêche très vivant. Notamment, grâce à l’idée géniale du fils de Gaston Cloutier, propriétaire du Magasin Général Robin, Jones & Whitman, disparu aujourd’hui. Lorsque ce dernier a hérité de ce commerce moribond et promis à la fermeture, il a eu l’idée de s’en servir pour raconter la vie d’autrefois. C’est ainsi qu’en le visitant, on se retrouve projeté entre 1930 et 1970 au milieu des grands rayonnages d’origine en chêne massif regorgeant d’anciens produits. L’atmosphère ne serait pas aussi réussie sans les guides déguisés en commis avec des costumes rétro. Ils nous racontent une histoire en ne manquant pas de bagout pour nous faire l’article des différents produits en interagissant en permanence avec nous …
C’est ainsi qu’on se retrouve le plus naturellement du monde dans le bureau du directeur du magasin au côté d’un pêcheur pour négocier une nouvelle rallonge pour son compte… Et pour obtenir un crédit, le pêcheur s’engage à engager un nouvel homme pour ramener plus de poisson… évidemment quelle grande perche robuste est choisi ??? et oui, Geoffroy. Il se retrouve au milieu des deux « acteurs » à se faire inspecter sous toutes les coutures et se faire moquer de sa « culotte courte » pas pratique pour la pêche (son short NDLR)… et moi à recevoir les recommandations de prendre soin de mon petit mari car c’est le meilleur homme sur le bateau… Grand moment (de solitude…) 😉
Et enfin, première découverte du fameux rocher. Avec une vue depuis notre chambre, une croisière aux baleines et une promenade à l’ile de Bonaventure (phoques et colonie de fous de bassans au programme) prévues ; on devrait bien en profiter dans les jours à venir!