Les îles de la Madeleine

P1060934

Ce séjour de 4 jours aux îles de la Madeleine a été vraiment une belle découverte.

Tout d’abord des habitants, les Madelinots, au travers de nos hôtes, Christine et André qui nous ont loué une chambre dans leur maison pendant ces 4 jours. Ils nous ont donné la sensation d’être des leurs, en nous déposant volontiers à droite et à gauche et surtout en prenant le temps de nous parler de leurs magnifiques îles autour de bons petits déjeuners ou au salon à tout heure du jour.

Et puis, il y a eu Claude Bourgeois, ancien capitaine de bateau de pêche rescapé d’un naufrage. Incapable de poursuivre son activité après ce terrible évènement, il a décidé de créer un site sur la vie et l’histoire des Madelinots. Après t’être promené dans un site bâti de ses mains avec village miniature et reconstitutions d’habitat traditionnel ; tu te trouves face à cet homme qui te raconte merveilleusement bien son histoire. Avec la justesse et la sincérité des « anciens », il te fait passer des rires aux larmes avec des anecdotes touchantes et de belles chansons composées par ses soins.

Enfin, la fresque vivante « Mes îles, mon pays ». Montée par des locaux, nous avons assisté à un spectacle de bonne facture retraçant l’histoire des Iles ; des Mics Macs aux pêcheurs d’aujourd’hui en passant par les Acadiens. Se dégage ici une fierté d’appartenance à ce peuple et à ce territoire vraiment touchante car ils sont parvenus à tirer du positif de leur histoire difficile d’oppression par les anglais.

Cet archipel composé de 4 îles aux personnalités diversifiées propose de très beaux paysages. Les maisons très colorées viennent danser au milieu des vallons verdoyants ayant comme horizon l’océan bleu azur jamais très loin.

Et puis, on ne va pas vous mentir ; on s’est aussi fait bien plaisir. Au programme : plage (grande dune de sable cristallin à perte de vue), spa et massage en amoureux, artisanat local et dégustation de homards (bouillis mais goûteux). On a trouvé le café de nos rêves qu’on aimerait tous avoir en bas de chez nous, le Café de la Grave. Bonne ambiance conviviale mais pas intrusive, tout est bien cuisiné, on a essayé tous les desserts de la carte (pas en une fois on vous rassure) des serveurs sympas et de petits buffs improvisés entre clients et serveurs s’organisent tout au long de la journée.

En conclusion, je dirai que j’entends parler en bien de ces Iles par tous les québécois que j’ai eu la chance de fréquenter depuis 2010 (même ceux qui n’y sont pas encore allé ;-)) et que cette réputation est amplement méritée. Les gens sont gentils, l’été est superbe, les paysages à couper le souffle ; bref des Iles à déguster avec un petit goût de « revenez-y »…

P1060837 P1060817 P1060807 P1060801

P1060720 P1060765 P1060894