C’est avec un grand plaisir que nous reprenons l’écriture du blog après quelques temps sans partir à l’étranger. En ce jeudi matin, levée à 4h30 pour un avion qui décolle 3 heures plus tard. Autant vous dire qu’avec la soirée foot de la veille et les difficultés habituelles à s’endormir, nous avions la tête en biais… la tête en biais d’Or je dirais même avec quiproquos à la chaine, réponses agressives intempestives ou fous rires nerveux incongrus…
11h20 Débarquement à Helsinki Airport, un charmant aéroport international au milieu des sapins avec des allures d’aérodrome de province (on se serait presque cru à Québec) ; une bise et un beau soleil vous caressant les joues sur le tarmac.
Allez hop, tous dans le bus à l’assaut du centre-ville. Un mélange assez raffiné entre bâtiments traditionnels et architecture contemporaine très design avec beaucoup, beaucoup de verdure partout. Après une pause « so typique » dans un restaurant finnois à base de 30€ le pavé de saumon délicieux-mais-quand-même, nous embarquâmes sur le ferry pour Suomenlinna, une petite île au large de Helsinki.
Ca faisait longtemps que j’en rêvais et bien ça valait le coup ! La reconversion de cette ancienne forteresse militaire fait partie des bonnes pratiques avec un beau mélange entre vocation touristique et lieu de vie pour de nouveaux habitants , « la campagne à 10 min du centre-ville » comme dirait Geoffroy. La fin de la visite fut agrémentée par quelques embruns, ce qui nous a permis d’investir dans de magnifiques ponchos plastiques du meilleur effet, je vous laisse en juger…
Magique !!!