3 spots à visiter, le Bryce Canyon, le Lac Powell et Monument Valley et 3 nuits à Page qui vont nous permettre de faire ça en douceur, voilà ce qui nous attend… du moins dans nos têtes. Un p’tit coup d’oeil au planning et on déchante rapidement. En effet, c’est pas 3 nuits, mais 2 que nous passerons à Page ! Du coup, on condense tout ça en 2 jours, le Bryce Canyon et le Lac Powell jour 1, et Monument Valley jour 2.
6h00, on saute dans nos fûtes direction… p’tit dej’ (oui, on commence tranquille 🙂 ). L’occasion de déjeuner à la fraiche et de croiser des mormones en train de cueillir des prunes, et oui c’est aussi ça l’Utah.
Le Bryce Canyon s’offre à nous quelques 45 minutes après notre départ où une rando d’un peu plus de 2h nous attend. Equipés comme à notre habitude pour ce genre de challenge sportif (sneakers et Totbag… on change pas une équipe qui gagne) on fait toujours aussi tâche au milieu des habitués de l’exercice.
La beauté du paysage qui se déroule sous nos yeux durant ces 2h nous ferait presque oublier la douleur qui fouette nos cuisses en fin de parcours. Nota Bene : quand on descend dans une gorge, il faut bien en remonter un moment.
Une fois remis de nos émotions, nous voilà partis vers le sud, toujours en territoire Navajo vers le Lac Powell. Pour la petite histoire, ce lac artificiel est la conséquence de la construction d’un barrage destiné à générer de l’électricité. Mais la centrale à charbon non loin de là faisant largement le taff, c’est en base de loisirs que ce coin s’est rapidement transformé et qui fait aujourd’hui sa renommée.
Au delà de la beauté du paysage, (un genre de Bryce Canyon les pieds dans l’eau), c’est aussi un petit moment d’allégresse, qu’on est venu chercher ici. Alors HOP ! Un pique-nique vite avalé, et nous voilà en maillot de bain, nous baignant dans l’eau chaude du lac au milieu d’autres touristes majoritairement français.
Pour profiter à fond de cette oasis d’eau, décision est prise de nous laisser aller à une croisière-dîner sur le lac. Un p’tit tour à l’hôtel pour se faire propre et beau, et on embarque au milieu de vieux américains cette fois ci. (Oui, nous aussi on est des vieux, mais on aime ça! :-))
Tout fût parfait, une vue splendide, un repas vraiment très bon, et un atelier « nourrissage de poissons » au moment du débarquement, ou comment ravir Anne-Flore avec du pain dur. 😀
Une nuit plus tard, un nouveau réveil aux aurores nous prépare à avaler les 6h de route (3h aller, 3h retour) qui nous attendent pour visiter Monument Valley. Alors, pour le coup, la route de Page à Monument Valley, c’est simple c’est tout droit ! Régulateur de vitesse enclenché, les miles s’avalent très facilement.
Là encore, ce qui nous attend à destination est assez incroyable. Un décor de cinéma, littéralement ! En effet, les plus grands westerns ont été tournés ici (Fort-Apache, Rio Grande etc.). Des pitons de roches rouges se dressent devant et autour de nous. La route non-aménagée faisant office de circuit dans la vallée ajoutant au côté aventure.
La route retour s’avalera aussi vite et simplement qu’à l’aller et nous finissons cette journée par un plateau télé, comme tout dimanche qui se respecte. D’ailleurs, j’espère que l’émission qu’on regarde, Naked & Afraid, finira par arriver en France. Le concept ? Des hommes et des femmes, complètement nus, balancés dans la nature en mode survie pendant 40 jours dans la savane africaine; encore plus fun à regarder que Koh Lanta.