Réveil agréable après une bonne nuit (on a enfin dompté la clim’ et les boules Quies grâce à une étude méthodique de Geo !) et belles perspectives pour ce dernier jour aux US : visite des studios Warner ce matin et Santa Monica au bord de l’océan Pacifique cette aprèm…
Quiétude quelque peu bouleversée par une vérification quotidienne du suivi de la grève Air France pour l’avion du retour le lendemain : horreur, malheur, le couperet tombe notre vol est annulé ! On a vraiment un mauvais karma avec cette compagnie (cf. article sur Venise) qu’on a hésités à reprendre du coup, NB. ne plus douter et fuir 😉 pas de mail d’infos : on a trois heures devant nous pour essayer de s’organiser avant que tous les passagers de l’avion s’en rendent compte et se battent comme nous pour être reclassés.
Mais là c’est l’heure de partir pour Burbank donc on passe un coup de fil à un ami ; à savoir notre hotline préférée et dévouée plus efficace et redoutable que tous : Agent Maman. Un peu soulagés que le dossier soit entre de bonnes mains, on se dirige bon gré mal gré au nord des Hollywood Hills aux Warner Studios.
Super bien organisés, check in en 2 min, on est prêt pour le début de la visite et nous sommes pris en charge par Sarah, notre guide so american avec sa casquette vissée sur la tête et son enthousiasme débordant. On monte dans une petite navette électrique avec un groupe d’une dizaine de personnes et c’est parti pour une dizaine de stops très intéressants et divertissants.
Pendant plus de deux heures, on a visité des décors de films et de séries comme Friends ou d’autres plus actuelles, encore en tournage, comme Big Bang Theory, des expositions avec les costumes des films Warner, les bureaux et ateliers de conception de décors pour finir par une expo sur l’art cinématographie, du script au film final en passant par les effets spéciaux, les bruitages et le montage…
C’était vraiment complet et très bien conçu. C’était amusant de visiter des morceaux de ville créés de toutes pièces et de voir à quel point tout est faux au cinéma. Les maisons pouvaient avoir deux façades différentes de chaque côté, elles n’avaient jamais de premier étage et donc des escaliers qui ne menaient nul part, certaines portes n’ouvraient sur rien ou des murs coulissants permettent de filmer à l’intérieur de pièces trop petites pour contenir trois caméramen et deux acteurs.
Ce qui nous a aussi surpris, c’est de voir que ces décors étaient réutilisés plusieurs fois dans les films ou séries, un petit coup de barbouille ou de papier peint et zou ! Il y avait même une rue parisienne avec des bâtiments haussmanniens … larges de 1m juste pour laisser l’acteur faire semblant de rentrer dans le magasin.
Le dossier Air France n’ayant pas vraiment avancé en milieu de journée, sauf avec un SMS de 2 lignes un peu sec indiquant que notre vol était repoussé de 2 jours (tout est normal !) on a décidé de se rendre à l’aéroport, sous les bons conseils de notre agent spécial, pour plaider notre cause (et nous éviter d’avoir à prolonger la location de l’hébergement et la voiture)… Technique payante, un gentil papi nous a pris en charge et nous a trouvé une solution pour un retour le jour prévu mais avec une escale à SF… On pourra dire que la conjonction entreprise française en grève et sens du service à l’américaine nous a été favorable sur le coup. A part ça, il ne faut pas se déplacer à l’aéroport si l’avion est annulé… Grrrr…
Ce poids en moins, on a quand même eu envie de clore ce beau séjour comme prévu, direction Venice Beach à quelques miles. C’est un programme immobilier complètement mégalo d’un promoteur des années 80 qui a voulu récréer Venise à LA. Enfin, il y a eu plusieurs erreurs de conception, des problèmes d’égouts dès la construction donc la moitié des canaux d’origine ont été comblés pour faire place à des routes… et aux voitures !!!! Beaucoup de gens partout remontant de la plage, embouteillages, le quartier a quand même l’air d’avoir son petit succès…
Puis, les choses sérieuses, Santa Monica et sa plage rendue célèbre par Alerte à Malibu. Après un petit tour dans le centre-ville commerçant et fort sympathique, on a été au Pier s’entertainmer dans un petit parc d’attractions au bord de l’eau et profiter de la belle vue d’ensemble en haut de la grande roue.
Enfin, petit resto au coucher de soleil pour clôturer ce très beau voyage riche et diversifié.
Demain, on boucle les valises et on vole pour retrouver la vraie vie (même si Air France a tenté de s’y opposer et toc !)