Aujourd’hui, c’est le départ; destination le parc national de Yosemite. Même si on a beaucoup aimé le charme de SF, on est pas mécontent d’aller se mettre au vert. Après notre tournée d’adieu au petit diner en bas de l’hôtel (d’autres gringos avaient déjà pris nos places habituelles grrrr…), on choisit de faire un petit stop par Berkeley qui est presque sur notre chemin.
Berkeley est une ville de la banlieue nord-est de San Francisco qui accueille une des prestigieuses universités américaines depuis le XIXème siècle. L’université est au coeur de la ville et participe plutôt bien à sa vie, elle n’est pas totalement isolée et fermée comme on pourrait imaginer. Ca a donc été l’occasion de se promener un peu sur le campus verdoyant où différents bâtiments sont construits. Nous avons croisé des groupes de parents en train de visiter le campus avec leur descendance qui avaient des mines mi inquiètes mi fières de les imaginer venir étudier là à la rentrée. Enfin, on a croisé les bâtiments de certaines confréries sur le chemin du retour, et oui ça existe pour de vrai, pas que dans les films..
Mais trêve de babillages, les sapins nous attendent ! En route sur la 99, les paysages se désertifient et le soleil apparait dans un ciel bleu azur (bye bye la brume de la baie). A l’entrée de la vallée de Yosemite sur la 140, le paysage change encore pour nous ravir avec ses monts rocheux impressionnants et sa végétation dense ! L’aventure commence..
En fin d’après-midi, première rentrée au parc pour nous ravitailler et préparer nos randos du lendemain. L’occasion de croiser une ranger à l’entrée sympa mais beaucoup trop enthousiaste pour être honnête : where do you come from ? Paris. Oooohhh, it’s my favourate place ! Bah on se demande quel mot gentil elle dit quand on repond Dunkerque ou Vesoul 😉
Puis découverte du motel de bord de route middle of nowhere choisi pour la nuit. Dix secondes avant le très attendu « vous êtes arrivés » du GPS, on était dans le bois donc pas très sûrs de notre coup… Mais en fait, il est chouette, bien typique avec la voiture à garer devant sa porte et tout entourés de montagnes. Comme mot de fin, on avait assez envie de partager avec vous le bon goût américain. L’hôtel étant complet, on a pris une « suite » : le truc immense, lit à baldaquin, deux fauteuils rococos et tout le bazar. Mais alors ce qu’on a préféré, intention architecturale de fou : portes coulissantes de la salle de bain à la chambre le long de la baignoire 3 places. Très pratique en fait pour regarder la TV allongé dans son bain tout en faisant la conversation à son conjoint. Ils savent vivre quand même ces américains ! Geoffroy says hello 😉