Bonjou Grande-Terre

Levés de (trop) bonne heure, nous voilà partis à l’assaut de Pointe-à-Pitre. Pas très belle, pas moche non plus, cette ville fait vraiment penser à une ville coloniale. En effet, la rigueur des rues en damier est gommée par le caractère hétéroclite de toutes les constructions aux couleurs vives.

P1120019

Un petit tour au marché des épices où les étales plus beaux les uns que les autres se côtoient. Juste le temps de se faire prendre en charge par deux doudoux qui veulent tout nous faire sentir, tout nous expliquer et surtout tout nous faire acheter #PigeonsDeMétropolitains. On a plutôt bien résisté au regard de leur talent de persuasion mais nos prochains invités à la maison ne couperont pas au Colombo 😉

On a ensuite fait un petit détour par l’Eglise Saint Pierre Saint Paul qui a connu plusieurs séismes et cyclones, c’est assez courant dans la région. Du coup, elle a été reconstruite en structure métallique, sympa cette petite nef centrale qui ressemble à une manufacture, non ?

P1120006 P1120011

Histoire de se cultiver, nous sommes aussi passés au Musée municipal de Saint-John Perse, moins pour ses expositions que pour la maison coloniale qui l’accueille. Par rapport à la Martinique, faut dire qu’ici il reste très peu de belles maisons de maître. Celle ci en est un très bel exemple même si l’origine de sa construction est inconnue. Elle serait l’oeuvre d’un architecte rencontré à une expo universelle par le propriétaire ou bien directement issue du catalogue d’un constructeur acier un peu connu, Gustave Eiffel.

P1120045 P1120031 P1120034 P1120026

Visite finie, on poursuit notre route vers Le Gosier, petite station balnéaire qui a connu son petit succès dans les années 70. Occasion aussi de prendre un petit dèj’ et de faire le plan de bataille pour le reste de la journée.

P1120047

Décision prise, on explore la côte sud de Grande-Terre jusqu’à son extrémité. Après la ville chic de St François et 15 bonnes minutes de route, on tombe sur la Pointe des Châteaux, un endroit magnifique balayé par le vent. Sa côte découpée fait un peu penser à la Bretagne mais là, en toile de fond, on a Marie Galante et la Désirade, deux îles appartenant aussi à la Guadeloupe.

P1120056 P1120058

Un petit monsieur retient alors notre attention sur son stand au bord de l’eau. Il tresse des animaux et toutes sortes d’objets de déco dans des feuilles de palmier. D’une habilité incroyable, il crée devant nous un colibri en une minute pour nous l’offrir en faisant tout un layus sur l’importance de la famille et du mariage. Il est bien cet homme là 😉

Enfin, après le déjeuner, on part pour St Anne où on va s’installer pour le reste de la semaine. Pour fêter ça, on colonise la plage de la Caravelle, la plage du Club Med ouverte à tous : le Paradis ! Des cocotiers pour l’ombre, une petite bise rafraichissante, une eau à 28°C avec pleins de poissons à observer : le kiff !

P1120068